La chaise de bureau : quelques astuces pour mieux l’utiliser

Faites le calcul. Lors d’une semaine de travail, vous passez probablement plus d’un tiers de votre temps sur votre chaise de bureau. Si vous rentrez chez vous le soir avec un mal de dos, vous mettez votre santé en jeu tous les jours. Parfois la solution est de changer de chaise de bureau, mais très souvent quelques ajustements vous donneront de très bons résultats.

Vous avez des douleurs aux hanches ou aux cuisses ? La plupart des bureaux sont fabriqués en un seul gabarit, et un nombre surprenant de chaises de bureau sont ajustées pour ces bureaux, et pas pour la personne qui l’utilise. Essayez de prendre un peu de recul par rapport au bureau, et ajustez la hauteur de votre fauteuil pour que vous jambes tombent à un angle permettant à vos pieds de reposer à plat par terre.

Si votre bureau est trop haut et ne vous permet pas de travailler à cette hauteur, ajoutez un support pour vos pieds, ou un support de clavier coulissant. Un support pour les pieds peut également enlever énormément de pression de vos jambes, si vous en avez vraiment besoin. Si votre bureau est au contraire trop petit, ajoutez des briques ou des journaux sous les angles pour le surélever.

Vous avez des douleurs derrière vos genoux ? Si l’assise de votre chaise est trop grande par rapport à vos jambes, cela peut provoquer des douleurs de genoux. Si possible ajustez votre chaise pour reculer l’assise. Sinon, attachez un coussin pour le dos à votre chaise pour vous permettre de garder un minimum de support même quand vous travaillez en avant de la chaise.

Si votre dos est douloureux, c’est en général dû à un manque de support lombaire. De nombreuses chaises de bureau sont fabriquées avec un dossier droit, mais la colonne vertébrale a une courbure naturelle qui a besoin d’être supportée. Si votre chaise a un support lombaire ajustable, faites en sorte qu’il arrive bien au milieu de votre la courbure de votre dos. Trop souvent le support est trop haut ou trop bas. Si votre chaise de bureau n’a pas de support lombaire ajustable, essayez d’ajouter un coussin. Mais si vous avez un problème de dos plus important, c’est juste une solution de dépannage pour un problème qui pourrait devenir chronique. Consultez un médecin et/ou changez de chaise.

Si votre chaise de bureau ne vous satisfait pas, il est toujours bon d’investir dans une nouvelle chaise ergonomique confortable. Votre productivité grimpera en flèche et  votre corps vous en remerciera ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *